L’Association de Rassemblement des Musulmans de Brest (ARMB) est une association régie par la loi 1901, créée en février 2015 pour répondre aux besoins cultuels et culturels de la communauté musulmane de Brest.

Déclaration au journal officiel.

L’ARMB se veut participer à la représentation des Musulmans de Brest. Elle travaille pour la défense de leurs intérêts et assure la gestion de leur lieu culturel et cultuel. L’association participe à toute activité ou manifestation permettant la transmission des savoirs et le respect des valeurs universelles de paix, de liberté et d’égalité entre les gens sans distinction de race, de sexe, de croyance ou d’âge. L’ARMB œuvre à une vie fraternelle entre tous les habitants de la ville de Brest.
L’ARMB, association indépendante, a pour vocation d’être au service des musulmans sans distinction d’origine en organisant le culte et en proposant une éducation religieuse et civique.

À propos de la Mosquée

La mosquée est la propriété de l’Association de Rassemblement des Musulmans de Brest. Elle s’étend sur une surface de 1437 m² environ. Le centre est constitué de deux pôles :

  • Le centre cultuel : la mosquée
  • Le centre culturel : classes de cours

La mosquée dispose d’une capacité d’environ 500 personnes. Elle accueille des musulmanes et musulmans de toutes origines et représente véritablement la richesse de la diversité en Islam. Elle rassemble à la fois les musulmans de la ville de Brest, des villes alentours, ainsi que les musulmans de passage.
Les travaux de réaménagement de la mosquée ont duré trois ans. Ils ont coûté 390 K€ (entièrement financé par les fidèles) et sont achevé en 2018.
Elle accueille les fidèles pour leurs permettre d’accomplir leurs prières quotidiennes ainsi que celle du vendredi et des deux fêtes (Aïd). Elle est également un lieu de transmission du savoir, accueillant en son sein plusieurs classes pour l’apprentissage du saint Coran, des cours de religion hebdomadaires et du soutien scolaire.
Lieu de prière par définition de la communauté musulmane, la mosquée est également un lieu de rencontre entre musulmans et de loisir occasionnel (fêtes des enfants, soirées repas, rencontres thématiques, animations diverses, etc.).